Marguerite de Gingins, abbesse de Bonlieu

Grand sceau de cire, ca 1460

Grand sceau de cire de Marguerite de Gingins, fille de Jean de Gingins et de Marguerite de La Sarraz (mariés en 1415), abbesse de Bonlieu en 1460.
7,5 x 5,5 cm.
Au revers, renfort à la cire et ruban postérieurs.
_______________________________________________________

Cachet en mandorle, frappé de la Vierge à l'Enfant et des armes écartelées aux 1 et 4 de Gingins (d'argent au lion de sable, l'écu semé de billettes du même) et aux 2 et 3 de Joinville (d'azur à six broyes d'or liées d'argent, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules).
MARGVERITE * D * GINGIN * ABBESSE * D * BONLIEV

Pour les armoiries, voir F.-Th. Dubois, Un vitrail commémoratif de la famille de Gingins, Archives héraldiques suisses, 32, 1918, p. 37-38:

"Lors du mariage de Jacques de Gingins avec Aimonnette de Joinville, en 1374, Amédée VII comte de Savoie permit d'écarteler les armes de Gingins et de Joinville. [...]
On retrouve [ces] armes écartelées dans l'église de Gex, dans la chapelle du château de Divonne, dans l'église de Montreux, au château du Châtelard avec la date de 1501, en plusieurs endroits du château de La Sarraz. Elles figurent aussi sur le sceau de Marguerite de Gingins, abbesse de Bonlieu en 1460".

Rare.

À voir aussi