Suiveur de Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Portrait de gentilhomme, vers 1690

Portrait de gentilhomme
Huile sur toile tendue sur châssis ovale
Ecole de Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
France, vers 1690
Cadre en bois sculpté et doré de la même période, rapporté (restaurations anciennes)

Dimensions du châssis: 59 x 73 cm
Dimensions du cadre: 72 x 86 cm

Huile restaurée en avril 2007 par Suzanne Stocker, membre SCR (Association suisse de conservation et restauration), à Genève (rapport de restauration disponible).
___________________

Des parallèles peuvent être proposés avec la référence P.270 du catalogue raisonné de Hyacinthe Rigaud (Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud - Catalogue raisonné, Faton, Dijon 216, p. 96).

En effet, dans ce très beau portrait d'un jeune homme inconnu (voir dernière photo), classé par l'auteure dans les Portraits datables des années 1685-1690, "l'artiste", comme dans notre portrait, "s'affranchit [...] des fonds sombres et unis d'où émergeait le visage de ses premiers modèles pour suggérer un ciel aux tendres nuées teintées de rose".

Ariane James-Sarazin ajoute dans sa notice que "La précision confondante avec laquelle est traitée la dentelle de la chemise s'oppose, comme d'ordinaire en ce début de carrière, au schématisme des plis du manteau", particularité que l'on retrouve sur notre exemplaire.

En outre, notre sujet porte fièrement la moustache, ce qui nous encourage à confirmer une datation à l'extrême fin du XVIIe siècle - puisque cette mode tombera en désuétude à la Cour à partir des années 1690. Les messieurs de la fin du règne de Louis XIV, de la Régence et de tout le XVIIIe siècle seront strictement glabres.


 

REF : 309
CHF 6000.-

À voir aussi